26 aout 2009: 220ème anniversaire de la Déclaration de l'Homme et du Citoyen

Publié le par Thierry Mouron

Article premier


Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune. 

 

Article IV

 

La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société, la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi. 

 

Article VII

 

Nul homme ne peut être accusé, arrêté, ni détenu que dans les cas déterminés par la Loi, et selon les formes qu’elle a prescrites. Ceux qui sollicitent, expédient, exécutent ou font exécuter des ordres arbitraires, doivent être punis ; mais tout Citoyen appelé ou saisi en vertu de la Loi doit obéir à l’instant : il se rend coupable par la résistance
....
Demain Serge Grouard, par son pouvoir discrétionnaire, condamne Fansolo à être banni de la cité . Est ce l'application qu'il désire de cette déclaration ?Comme citoyen les Droits de l'Homme et la Liberté sont mes moteurs comme ils devraient être les moteurs de tout citoyen. M. Grouard est il donc citoyen ?



  

Publié dans société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Liberté, egalité, Fraternité ne sont plus d'actualité avec le gouvernement que nous avons !

La liberté surtout s'amenuise de plus en plus surtout celle de l'écrit.

Pour être blogueur il va falloir connaître le code pénal parcoeur !

Fansolo va devoir prendre des cours de droit avant de refaire un blog humoristique.

Courage Fansolo tu n'as pas encore dit ton dernier mot !
Répondre