Il y a 20 ans l'homme à la tête de choux nous quittait

Publié le par Thierry Mouron

gainsbourg.jpgSerge Gainsbourg, né Lucien Ginsburg le 2 avril 1928 à Paris et mort le 2 mars 1991 à Paris, est un auteur-compositeur-interprète, acteur et cinéaste français.

 

Fils d'immigrants russes juifs, il voulut d'abord devenir artiste peintre (son grand regret). Il devint célèbre en tant qu'auteur-compositeur-interprète (un art mineur pour lui) qui aborda de nombreux styles musicaux, ainsi que le cinéma et la littérature. Ses débuts sur scène furent difficiles, en raison de son physique. Toute sa vie, Serge Gainsbourg souffrit de ce sentiment de rejet et de l'image que lui renvoyait son miroir : celle d'un homme que l'on qualifiait de laid. Il a réalisé plusieurs films et vidéo-clips et composé plus de quarante musiques de films.

 

Enfin, il s'est créé l'image d'un poête maudit et provocateur, mais pas pour autant en marge du système (« J'ai retourné ma veste quand je me suis aperçu qu'elle était doublée de vison », déclarera-t-il). Les textes de ses chansons jouent souvent sur le double sens et illustrent son goût pour la provocation, en particulier polémique (Lemon Incest ) ouérotique (Love on the Beat). Serge Gainsbourg aime également jouer avec les références littéraires comme Alphonse Allais(l'Ami Caouette) ou Verlaine (Je suis venu te dire que je m'en vais).

Cependant il considérait la chanson, et en particulier les paroles de chanson, comme un "art mineur" du fait que, contrairement à la peinture par exemple, il ne nécessite aucune initiation pour être apprécié. Malgré cela il travaillait parfois beaucoup la forme poétique de ses textes.

De relations en relations, Gainsbourg séduira de très jolies femmes, de Brigitte Bardot à « Bambou », Caroline Paulus de son vrai nom, qui lui donnera son dernier enfant, Lucien, « Lulu », en passant par Jane Birkin, avec qui il aura sa fille Charlotte

 

Il a une révélation en voyant Boris Vian , qui écrit et interprète des textes provocateurs, drôles, cyniques, loin des vedettes du moment.

En 1979, un nouvel album enregistré à Kingston devient disque de platine en quelques mois.La Marseillaise reggae choque.

La salle de concert de Strasbourg où il doit se produire est investie par des membres d'une association d'anciens parachutistes militaires qui désapprouvent sa version de La Marseillaise, mais Gainsbourg garde tout son sang-froid et prend les paras au dépourvu en chantant a cappella, et le poing tendu, la version originale de l'hymne français : les paras sont donc de ce fait obligés de se mettre au garde à vous après un moment de flottement, comme en témoignent les bandes d'actualités de l'événement. « J'ai mis les paras au pas ! »

 

Il est enterré avec ses parents au cimetière du Montparnasse.

Publié dans souvenir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article