Il y a 30 ans : élection de François Mitterrand

Publié le par Thierry Mouron

mitterrand.jpg

 

20h moins 5 secondes, le compte a rebours débute 5, 4, le haut du crane apparait, dégarni, merde c'est Giscard, 3, c'est sur c'est Giscard, 2, 1, 0 François Mitterrand est Président de la République.

Que ces 5 secondes m'ont paru longue, une éternité.

 

10 mai 1981, au soir du second tour de l’élection présidentielle, le journaliste Jean Pierre Elkabbach décompte les secondes sur le plateau d’Antenne 2 avant l’apparition du visage, style minitel, du nouveau président de la République. Les français découvrent avec surprise, joie pour certains, stupeur pour d’autres, le visage de François Mitterrand. Une vague rose déferle aussitôt sur la France et la foule descend dans les rues pour acclamer celui qui incarnait, pour bon nombre d’entre eux, un espoir.



François Mitterrand, âgé de 64 ans, remportait donc l'élection présidentielle avec 51.7 % des voix après un premier tour dominé par Valéry Giscard d'Estaing, son challenger de droite. Pour la première fois dans l'histoire de la Vè République, le peuple français portait un socialiste au sommet de l'Etat. Un tournant politique et social majeur que les moins de vingt n’ont pas connu, mais dont les plus âgés qu’ils soient étudiants ou travailleurs se souviennent.

L'accession de François Mitterrand à la présidence ce seront surtout des décisions qui feront date : l'abolition de la peine de mort, l'autorisation des radios libres, la création de l'impôt sur les grandes fortunes, les nationalisations, les 39 h hebdomadaires…

« Cette victoire est d’abord celle des forces de la jeunesse, des forces du travail, des forces de la création, des forces du renouveau qui se sont rassemblées dans un grand élan national, pour l’emploi, la paix et la liberté », dira le nouveau président lors de sa première allocution. « J'agirai avec résolution pour que, dans la fidélité à mes engagements, la France trouve le chemin des réconciliations nécessaires. Nous avons tant à faire ensemble ».

Publié dans souvenir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article